Yvoire, the village

"Il faut s'arrêter à Yvoire. C'est un village fortifié. Tout au bout de sa pointe et dominant le lac, il est étroitement serré encore dans son enceinte disparue ; j'entends qu'il n'a point osé en franchir la ligne, à présent fictive et il est resté embusqué derrière ses deux tours qui défendent ses deux entrées. On s'enfonce sous leur voûte à ogive ; et, devant soi, c'est la pente raide des petites rues caillouteuses, c'est un dégringolement ramassé de petites maisons à toits aux grosses tuiles jaunes, c'est enfin, dans le bas, le château commandant le port : un gros cube de pierre, avec une terrasse, et, sur ses murs guerriers, s'allonge et flotte au vent la pacifique vigne vierge."
Text by Charles-Ferdinand Ramuz, extract from "Un Coin de Savoie"


Yvoire is a mediaeval village situated in the French part of the Chablais region on the shores of Lake Geneva, 25 kilometres from Geneva. It has played an important role in the wars of the mediaeval period.
Extraordinary documents concerning the construction of Yvoire from 1306 and onwards are kept in the Haute-Savoie departmental archives
Yvoire celebrated its 700th anniversary in 2006 and its inhabitants brought to life that distant but documented period. The village of Yvoire is today a classified site, a member of the very selective association, the "Plus Beaux Villages de France", and has also won the National Grand Prix and European Trophée de Fleurissement.

Yvoire paintings

La Vieille Porte - 2 Place de la Mairie - 74140 - Yvoire