Yvoire

"Il faut s'arrêter à Yvoire. C'est un village fortifié. Tout au bout de sa pointe et dominant le lac, il est étroitement serré encore dans son enceinte disparue ; j'entends qu'il n'a point osé en franchir la ligne, à présent fictive et il est resté embusqué derrière ses deux tours qui défendent ses deux entrées. On s'enfonce sous leur voûte à ogive ; et, devant soi, c'est la pente raide des petites rues caillouteuses, c'est un dégringolement ramassé de petites maisons à toits aux grosses tuiles jaunes, c'est enfin, dans le bas, le château commandant le port : un gros cube de pierre, avec une terrasse, et, sur ses murs guerriers, s'allonge et flotte au vent la pacifique vigne vierge."
Texte de Charles-Ferdinand Ramuz, extrait de "Un Coin de Savoie"


Yvoire est un village médiéval situé dans la partie française du Chablais, sur la rive du Léman à 25 km de Genève. Il a joué dans les guerres médiévales un rôle important.
Des documents passionnants sont conservés aux archives départementales de la Haute-Savoie sur la construction d'Yvoire à partir de 1306 et sur toute l'histoire qui a suivi.
Yvoire a fêté en 2006 son 700e anniversaire et ses habitants ont fait revivre cette époque lointaine et documentée. Le village d'Yvoire est aujourd'hui un site classé, membre de la très sélective association des "Plus Beaux Villages de France", grand prix national et trophée européen de fleurissement.

Yvoire en peinture

La Vieille Porte - 2 Place de la Mairie - 74140 - Yvoire